Les Zelles réorganise son capital de manière atypique avec EURO CAPITAL

La société Les ZELLES, fondée en 1946 et basée à la Bresse (88), est un acteur historique dans le secteur de la menuiserie. Renommée dans le second œuvre, l’entreprise assure la conception, la fabrication et la pose (sous-traitée) d’une gamme complète de fenêtres et portes d’entrées, en PVC et aluminium, à destination des marchés de la construction neuve et de la rénovation de logements essentiellement collectifs.

En mars 2021, l’ETI vosgienne réalise une nouvelle étape dans son développement en réorganisant de manière novatrice son modèle d’actionnariat en permettant au management et aux salariés la reprise de l’entreprise via la mise en place d’un Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE) de Reprise. Avec cette opération, l’ensemble des salariés deviennent alors le principal actionnaire, avec plus de 35% du capital. On peut souligner que cette démarche inédite constitue une première depuis la mise en place de ce véhicule d’investissement : le FCPE de Reprise Les ZELLES étant le 1er depuis la promulgation de la loi Pacte en 2019.

Dans cette opération atypique, EURO CAPITAL n’a pas hésité à participer à la construction du nouvel actionnariat en se joignant au pool des investisseurs financiers pour accompagner l’équipe dirigeante et l’ensemble des collaborateurs du groupe Les ZELLES. Dans le cadre de sa croissance, l’entreprise ambitionne de devenir un acteur de référence de la rénovation de l’enveloppe et de la performance énergétique des bâtiments.